L'enquête de la FIA s'étendrait à d'autres évènements que le présumé accident prémédité de Nelson Piquet Jr au Grand Prix de Singapour de 2008.
Le journal britannique The Independent cite une source au sein de la FIA indiquant que « d'autres problèmes avant et après Singapour sont également examinés »
Les investigations auraient débuté à Spa-Francorchamps le week-end dernier. Fernando Alonso et Pat Symonds, directeur exécutif de l'ingénierie de Renault, auraient été entendus à plusieurs fois, ainsi que d'autres « employés importants de Renault », ajoute la source.
Le quotidien britannique Daily Express, qui rapporte que le team principal Flavio Briatore aurait également été entendu par un avocat en Belgique, indique que des responsables de l'équipe française auraient déjà démenti les affirmations de Nelson Piquet Sr à la FIA.
« Plusieurs autres personnes du staff technique ont également été entendues, » ajoute le journal, alors que « les données et enregistrements radios ont été saisis pour être examinés ».
Renault ne s'est toujours pas exprimée publiquement sur ce scandale.
La FIA a mis au grand jour la convocation de Renault devant un Conseil Mondial extraordinaire. Ce sera le 21 septembre, quelques heures avant que la F1 ne s’embarque vers Singapour. ” Representatives of ING Renault F1 have been requested to appear before an extraordinary meeting of the FIA World Motor Sport Council in Paris on Monday, 21 September 2009. The team representatives have been called to answer charges, including a breach of Article 151c of the International Sporting Code, that the team conspired with its driver, Nelson Piquet Jr, to cause a deliberate crash at the 2008 Singapore Grand Prix with the aim of causing the deployment of the safety car to the advantage of its other driver, Fernando Alonso.”Le “Renault F1 Team” a répondu immédiatement : “ING Renault F1 Team prend note de la convocation de ses représentants à la réunion extraordinaire du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, à Paris, le 21 septembre 2009. Avant de participer à cette audition, l’équipe ne fera pas d’autre commentaire”. Il n’y a plus qu’à attendre…
Alonso chez Ferrari ? Réponse à Monza...Tradition oblige, Ferrari devrait révéler en Italie, à l’occasion du Grand Prix de Formule 1 de Monza, son duo de pilotes 2010. Et il y a une surprise… Toute l'actualité en image Fernando Alonso chez Ferrari ? On en parle beaucoup. Les indices sont nombreux, mais aucune information officielle n’a encore filtré. Surprise, ce mardi 8 septembre aux alentours de 17h30, le service de presse de la Scuderia a publié un communiqué laconique mais très évocateur: "L’équipe Ferrari et la Banque Santander, vous invitent à une conférence de presse jeudi 10 septembre...". Un rendez-vous qui laisse peu de place au doute, la banque, espagnole, étant l'un des principaux sponsors de Fernando Alonso.
Je viens de traduire rapidement avec l'aide de google cette déclaration d'aveu de Piquet Jr que Jean-Louis a mise sur son blog.
C'est honteux, pas nouveau certes mais là
Il y a eu la banque sponsor de Fernando qui rencontrait Ferrari cette am. Et bien, rien n'a été dit sur l'éventuelle arrivée d'Alonso à la Scuderia. On devrait en savoir plus à Monza ce we
La déclaration légale faite à la FIA par Nelson Piquet Cadet a été transmise au site Web F1SA.On ne sait pas comment c’est arrivé mais nous croyons que l’on a fait sortir le dossier de Conseil Mondial et la fuite doit venir d’un des membres.
La déclaration faite est comme suit :
Moi, Nelson Angelo Piquet, né le 25 juillet 1985 dans Heidelberg, Germany…say comme suit :
1. Sauf comme autrement exposé, les faits et les déclarations contenues dans cette Déclaration sont basés sur des faits et des matières dans ma connaissance. Je crois de tels faits et déclarations contenues dans cette Déclaration pour être vrai et correct. Où n’importe quels faits ou déclarations ne sont pas dans ma connaissance propre, ils sont vrais autant que je sache et la croyance et, quand c’est nécessaire, j’indique la source de cette connaissance et croyance.
2. Je fais cette Déclaration volontairement au FIA et pour les buts de permettre au FIA d’exercer ses fonctions de surveillance et réglementaires(régulatrices) en ce qui concerne la Formule FIA Un Championnat du monde.
3. Je suis conscient qu’il y a un devoir(droit) sur tous les participants à la Formule FIA Un Championnat du monde et tous les détenteurs de Licence Superbes pour assurer la justice(blondeur) et la légitimité du Championnat et je suis conscient que des conséquences sérieuses pourraient suivre si je devais fournir le FIA une déclaration fausse ou trompeuse.
4. Je comprends que ma déclaration complète a été enregistrée sur la cassette audio et qu’une transcription pleine(complète) de mon enregistrement audio me sera rendue disponible et le FIA. Le document présent constitue un résumé des points principaux faits pendant ma déclaration orale pleine(complète).
5. Je veux apporter les faits suivants à l’attention du FIA’S.
6. Pendant la Formule Un Grand Prix de Singapour, du 28 septembre 2008 et comptant pour la le Championnat du monde 2008, M. Flavio Briatore m’a demandé, qui est autant mon directeur(manager) que le Principal de l’équipe de Renault ING F1 l’Équipe et par M. Pat Symonds, le Directeur Technique de Renault F1 l’Équipe, délibérément d’envoyer ma voiture dans le mur pour influencer les performance du team Renault. J’ai été d’accord avec cette proposition et j’ai tapé dans le mur, provoqué un accident dans les 13/14 èmes tours.
7. La proposition de délibérément causer un accident m’a été faite bien avant que la course(race) n’ait eu lieu, quand j’ai été convoqué par M. Briatore et M. Symonds dans le bureau de fonctions de M. Briatore. M. Symonds, en présence de M. Briatore, m’a demandé si je serais enclin à sacrifier ma course(race) pour l’équipe par “la cause d’une voiture de sécurité”. Chaque conducteur de course(race) de F1 sait que la voiture de sécurité est déployée sur une trace(piste) quand il y a un accident.Chaque pilote de course F1 sait que la voiture de sécurité est déployé sur une piste quand il ya un accident qui a conduit à la piste en cours, soit bloquée par des débris ou un véhicule en stationnement, et où il est difficile de récupérer une voiture endommagée, comme ce fut le cas en l’espèce .
8. Au moment de cette conversation, j’étais dans un état très fragile et émotionnelles de l’esprit. Cet état d’esprit a été provoquée par un stress intense dû au fait que M. Briatore avait refusé de me faire connaître ou non contrat de mon conducteur serait renouvelé pour l’année prochaine Racing (2009), comme c’est habituellement le cas dans le milieu de l’année (autour de Juillet ou Août). Au lieu de cela, M. Briatore demandé à plusieurs reprises me faire signer une “option”, ce qui signifiait que je n’étais pas autorisé à négocier avec d’autres équipes dans l’intervalle. Il aurait à plusieurs reprises de faire pression sur moi pour prolonger l’option que j’avais signé, et ferait régulièrement me convoquer dans son bureau pour discuter de ces renouvellements, même sur les jours de course – un moment qui devrait être un moment de concentration et de relaxation avant la course. Ce stress est accentué par le fait qu’au cours de la Formule Un Grand Prix de Singapour, j’avais qualifié seizième sur la grille, et j’étais très peu sûr au sujet de mon avenir à l’équipe Renault. Quand on m’a demandé afin d’altérer ma voiture et causer un incident de voiture de sécurité afin d’aider l’équipe, j’ai accepté parce que j’espérais que cela pourrait améliorer ma position au sein de l’équipe à ce moment crucial de la saison de course. À aucun moment on ne m’a dit qu’en acceptant de provoquer un incident, je serait garanti du renouvellement de mon contrat ou de tout autre avantage. Toutefois, dans le contexte, j’ai pensé qu’il serait utile pour atteindre cet objectif. J’ai donc décidé de provoquer l’incident.
9. Après la rencontre avec M. Symonds et M. Briatore, M. Symonds me prit à part dans un coin tranquille et, en utilisant une carte, me désigna à l’angle exact de la piste où je devais avoir l’accident. Ce coin a été choisi parce que l’emplacement précis de la piste n’avait pas de grues qui permettrait à une voiture endommagée d’être rapidement décollée de la piste, pas plus qu’elle n’a avez des entrées latérales de la voie, qui permettrait à un Marshall de sécurité d’agir rapidement le véhicule endommagé a l’écart de la piste. Par conséquent, il a estimé qu’un accident dans cette situation spécifique serait à peu près certain de causer une obstruction sur la voie, ce qui nécessiterait ainsi le déploiement d’une voiture de sécurité afin de permettre à la piste d’être nettoyée et à assurer la poursuite sécuritaire du course.
10. M. Symonds m’ a aussi dit que grâce à cet accident qu’une stratégie pourrait être déployée pour mon coéquipier M. Fernando Alonso pour faire le plein à la fosse, peu avant le déploiement de la voiture de sécurité, qui es intervenue effectivement pendant le tour douze. La clé de cette stratégie réside dans le fait de savoir-à-dire à peu près quand la voiture de sécurité sera déployée (dans treize lap / Quatorze) Cela a permis à l’équipe de démarrer la voiture de M. Alonso, avec une stratégie agressive de carburant en utilisant un véhicule léger contenant assez de carburant pour arriver à 12 tours decourse, mais pas beaucoup plus. Cela permettrait à M. Alonso de dépasser le plus grand nombre (plus lourd), les voitures que possible, sachant que ces voitures auraient du mal à le rattraper plus tard dans la course à cause du déploiement ultérieur de la voiture de sécurité. Cette stratégie a été fructueuse et M. Alonso a remporté le 2008 de Formule Un Grand Prix de Singapour.
11. Au cours de ces discussions, aucune mention n’est faite de toute préoccupation à l’égard des répercussions sur la sécurité de cette stratégie, ni pour moi, ni pour les pilotes, ni pour le public ou autres. La seule observation faite dans ce contexte l’a été par M. Pat Symonds qui m’a averti de «faire attention», j’ai eu à dire que je ne devrais pas me blesser.
12. J’ai volontairement causé l’accident en lâchant prise de contrôle de la voiture juste avant le virage en cause. Afin de m’assurer que je ne cause de l’incident durant le tour correct, j’ai demandé à mon équipe à plusieurs reprises par la radio pour confirmer le numéro du tour, que je ne ferais pas normalement. Je n’ai pas été blessé pendant l’accident, ni personne d’autre.
13. Après les discussions avec M. Briatore et Symonds M. discuté ci-dessus, la stratégie des «accident» n’a jamais été examinée de nouveau avec l’un d’eux. M. Briatore discrètement dit «merci» après la fin de la course, sans parler de rien d’autre. Je ne sais pas si quelqu’un d’autre était au courant de cette stratégie au début de la course.
14. Après la course, j’ai informé M. Felipe Vargas, un ami de la famille et de conseiller, du fait que l’incident avait été délibéré. M. Vargas encore infirme mon père, M. Nelson Piquet, quelque temps plus tard.
15. Après la course aux journalistes demandé à plusieurs questions au sujet de l’accident et me demanda si je l’avais fait exprès, parce qu’ils estimaient qu’il était «suspect».
16. Dans ma propre équipe, l’ingénieur de ma voiture en question la nature de l’incident parce qu’il trouvait inhabituel, et je lui répondis que j’avais perdu le contrôle de la voiture. Je crois qu’un savant ingénieur aurait avis de télémétrie de la voiture que j’ai causé l’incident sur le but que j’ai continué d’accélérer, tandis qu’une réaction «normale» serait de freiner le plus tôt possible.
Déclaration de la Vérité
Je crois et je vous jure que les faits énoncés dans cette déclaration sont vrais.
Cette déclaration a été faite au siège de la FIA à Paris le 30 Juillet 2009 en présence de M. Alan Donnelly, président de la FIA (des Commissaires Sportifs), M. Martin Smith et M. Jacob Marsh (à la fois des enquêtes entreprise Quest, retenu par la FIA pour l’aider dans ses enquêtes). Des notes ont été prises par Mme Domenique Costesec (Sidley Austin LLP).
Signé:
Nelson Piquet Jr.
Jardy
Messages : 8409 Naissance : 12/12/1992 Localité : LA CHIFFOGNE Emploi : Livreur des sens...anciennement gardien d'égotiaire ! Loisirs : changer de couche Inscription : 14/12/2007
Sujet: Re: F1 et Proto Jeu 10 Sep 2009 - 21:40
Jeanne59 a écrit:
Il y a eu la banque sponsor de Fernando qui rencontrait Ferrari cette am.
Euh Jeanne .. ton "A l'onze haut" ferait bien de revoir tout çà vers le bas , parce que là onze fait ch... !