Le directeur de Renault F1 Flavio Briatore a quitté l'écurie de Formule 1, qui ne contestera pas, devant le Conseil mondial de l'automobile le 21 septembre, les allégations de tricherie lors du Grand Prix de Singapour en 2008, a indiqué Renault F1 mercredi.
"L'écurie indique que son directeur général, Flavio Briatore et son directeur exécutif de l'ingénierie Pat Symonds ont quitté l'écurie", écrit Renault F1 dans un communiqué.
Milliardaire flamboyant, l'Italien Flavio Briatore est l'une des figures de la Formule 1.
L'écurie "ne contestera pas les récentes allégations de la FIA concernant le Grand Prix de Singapour 2008", précise Renault.
L'écurie est soupçonnée d'avoir demandé au Brésilien Nelson Piquet Jr de projeter volontairement sa monoplace contre un mur, en plein Grand prix de Singapour 2008, pour favoriser la victoire de son coéquipier Fernando Alonso.
Pour ces faits, l'écurie encourt de lourdes sanctions, jusqu'à l'exclusion du Championnat du monde.
Nelson Piquet Jr, qui a été licencié par Renault début août, avait accusé Flavio Briatore et Pat Symonds de lui avoir "demandé (...) de provoquer délibérément un accident afin de favoriser les performances de F1 Renault" dans un témoignage à la Fédération internationale de l'automobile (FIA), publié par plusieurs médias.
En marge des essais du Grand Prix d'Italie, le 11 septembre, Max Mosley, président de la FIA avait indiqué que Nelson Piquet Jr. avait obtenu l'immunité sportive pour sa collaboration. "On lui a dit que s'il nous disait la vérité, il n'y aurait pas de poursuites contre lui individuellement", avait expliqué M. Mosley.
Une bêtise que j'ai écrite il y a une semaine sur le blog de Jean-Louis
Fernando sur F1.apeuprès.com
“yé né comprende plou rien. Ké yé soui chez mac lareiné, ké yé rétrouve des papiers danne mé poches. Ké yé soui ché réno, ké piketté il fait oun accidente pour mé. Si yé vé ché Ferrari, ké gé peur ké lé cheval il sé sauve dé la voitoure, kil fait oun accidente sour la piste pourké yé gagne lé championnat dou mondo”
Une petite précision tout d’abord, l’AFP ayant diffusé une date de Conseil Mondial au 23 septembre. C’est donc bien le 21 septembre qu’aura lieu ce Conseil, convocation à 9h30 au siège de la FIA à Paris. Comme je vous l’ai déjà dit, Renault plaidera coupable, après avoir limogé Briatore et Symonds. Par parenthèses, Briatore se fait massacrer, laminer, découper en petits morceaux par les journaux italiens, anglais, espagnols et allemands. Reste la sanction de la FIA, quelle sera-t-elle ? Pour Briatore, et étant donné l’affection que lui porte le président Mosley, je ne vois pas quelque chose de plus tendre qu’une radiation, y compris à vie. Pour Renault, c’est plus difficile à deviner : il y a la Fota, qui est une épine dans le pied de Max Mosley et de Bernie Ecclestone. Mais d’un autre côté, une amende lourde peut amener Carlo Ghosn à stopper les frais à la fin de la saison, et, trop lourde, à stopper sans attendre le dernier Grand Prix.
Jardy
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Sujet: Re: F1 et Proto Jeu 17 Sep 2009 - 19:00
Et d'un autre côté c'est là qu'on a inventé le piston ..Alors ?!
Aux dernières nouvelles, la FIA aurait écouté les contacts radio du team et de Fernando. La fédération n'a rien trouvé de suspect dans les échanges et blanchit le pilote dans cette affaire pourrite.
A mon avis, il joue bien la comédie le garçon. Comment un type comme lui aurait toléré de partir de si loin avec si peu d'essence sans poser de question ??
C'est moche tout ça mais si Fernando est hors de cause, je serais bien contente car c'est un pilote de grand talent.
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